02 décembre 2009

Apero re-buy


Comme je l’ai souvent dit, mes parties PKL sont trop rares. La faute à la route, 80km, sans permis, et un retour souvent rendu laborieux par la fatigue et l’alcool. J’essaye pourtant de participer à quelques unes des plus belles parties régulièrement organisées via le forum.
Difficile donc de ne pas répondre positivement à l’invitation de Mel. Outre son activité sur le forum, Mel est effectivement connue pour sa plume prolifique et mesurée, elle est également et avant tout une jeune femme curieuse du monde, ouverte aux autres quelque soit leurs milieux, leurs origines ou leurs passions. Si on ajoute à cela un sens de l’humour certain et une grande simplicité, on obtient une camarade de jeu particulièrement agréable et une hôte d’exception.
J’arrive donc à destination vers 19h30, retrouve Greg et Didier devant la demeure familiale et m’introduit dans ce qui sera notre « tripot » d’un soir. Je mets des guillemets à « tripot » car la demeure en question est une belle bâtisse, aux pièces spacieuse et au goût sans faute.
Jonathan, Pascal et Mel achèvent les préparatifs, les joueurs arrivent et nous passons à la première partie de la soirée et non la moindre : L’apéro !

Greg, dans son infinie bonté, s’est chargé du plateau fromage. Et il n’a pas fait les choses a moitié, la plupart des grandes spécialités fromagère de l’hexagone sont représenté en abondance, ce qui, je le remarque très vite, suscite un grand intérêt de la part des convives, les places aux buffets ne se gagnent qu’en jouant des coudes ! Chacun à ramené une bouteille du breuvage de son choix, qui du vin, qui de la bière, et la dégustation se poursuit de manière conviviale, piochant au grès de notre fantaisie dans les différentes saveurs proposées. Un verre de Pomerol accompagne ma discussion avec RV sur nos parties on line, j’évoque mes dernières sessions qui feront l’objet d’un futurs billet, nous dissertons du choix de la room, des limites jouées, de notre nouvelles lubie pour le suivi de nos résultats… La discussion est agréable, le pomerol moyen, je me permets de le dire car c’est moi qui l’ai ramené. Puis c’est un verre de Meursault dont les gorgées ponctuent ma discussion avec Johan et Luigi sur les parties Hight stake d’Antonius, ainsi que sur une TF du great Dan diffusée récemment sur canal +. La discussion est agréable, le Meursault léger et gouleyant.
J’évolue ainsi, passant d’un cépage à l’autre au grès des discussions jusqu'à ce que le TD nous invite à nous installer. Je serai siège 1 table 2.

Coup d’œil circulaire, l’original ;-).
Siège 2. Greg alias Nodread, Nous n’avons que rarement joué ensemble, mais pour l’avoir souvent lut, dans diverse circonstances, j’ai une image assez précise de ce que peut être son jeu. Niveau technique certain, personnalité forte, juste à ma gauche…
Siège 3. Arnaud, alias Christophilus. Excellent joueur, paradant au sommet du classement Elo du forum…
Siège 4. Bibice. Connais pas. S’avérera être un joueur plutôt serré, n’hésitant tout de même pas à envoyer sa boite une fois la période de re-buy fini avec un tirage quinte flush… Mais j’y reviendrai…
Siège 5. Laurent, alias Valérian. Connais pas.
Siège 6. Luigi. Nous nous sommes déjà joués au Pasino. J’aurais tendance à le classer également dans les joueurs sérieux voir serré.
Notre table dispose de l’avantage d’avoir un croupier en la personne de Pascal, alias « petit nuage », en plus de me donner de mauvaises cartes, Pascal assurera une ambiance détendue à la table.
Siège 7. Corinne, alias Korin. La charmante et sympathique épouse d’RV. Si elle manque encore d’assurance Corinne n’en a pas moins des bases solides ! Dispensées non seulement par RV mais également acquises durant les cours de Xav. Sérieuse mais capable d’audace.
Siège 8. Johan alias Johan71. J’ai déjà évoqué son jeu volontiers relâché et opportuniste ainsi que la sympathie et l’intérêt que je porte au personnage fantasque.
Siège 9 vide.
Siège 10. Simon, alias Hubertoz. Nous ne sommes jamais croisés que par écrit, mais je serai ravi de faire la connaissance d’un personnage souriant, pertinent et agréable.

Shuffle up and deal !

Je double cave d’entrée. Non pas que j’ai spécialement décidé de gambler, mais bon, c’est un re-buy, l’idée reste de monter du jeton un maximum et puis si je peux commencer avec le double j’en aurai déjà deux fois plus que si je commence avec deux fois moins. (Ce raisonnement relève de l’école fredienne dont Xav à eu loisir d’étudier la pratique ce dimanche ;-) ndlr). Johan, pour qui ces techniques n’ont plus de secret, m’imite.

Comme je l’avais imaginé, l’action ne se fait pas attendre, en effet dès la première main, Johan envoie sa boite sur 3 limpeurs. Je suis au bouton et décide que mon A4s tient. Je paye et double sur son 34s, me retrouvant ainsi derrière un stack de 200, quatre caves, en blind 1 / 2. Je décide donc de jouer sérieusement, foldant même une pocket 9 face up sur un re-raise all in de Corinne, ce qui me vaudra d’ailleurs les quolibets du virage de droite.
Le re-buy requiert une technique particulière, à laquelle je ne suis guère aguerri. J’ai en effet une expérience des re-buy qui se limite à deux ou trois tournois au Pasino et quelques 4.40 + R sur Poker stars. L’observation des stack adverse et de leur influence sur les comportements de chacun y est indispensable, qui est en mode « je double ou je recave » quel autre est en mode « j’évite les accidents durant la période re-buy, pour maintenir mon stack que j’estime suffisant »… A cela s’ajoute la gestion de son propre stack, la capacité à changé de rythme, la pertinence du rythme choisit… Pas facile de bien gérer sa période re-buy, cette réalité m’apparait lorsque nous abordons le troisième et dernier round de la période.
La table 1, qui semble avoir était beaucoup plus gourmande en jeton que la notre, affiche un nombre de re-buy trois ou quatre fois supérieur au notre, avec un chip leader en la personne d’Anthony alias « Zebulon », dont le stack atteint pratiquement à lui seul un volume de jetons similaire à celui éparpillé sur notre table. J’ai quand à moi un stack de 120. Je bascule le petit interrupteur situé derrière mon lob frontal gauche dans un clic qui réveil en moi une étrange sensation… Je viens de passer en mode gambling !

Je décide de jouer toutes mes mains, engageant si possible la totalité de mon tapis préflop avec mes broadways, mes As, et mes figures suited. Ça dure un quart d’heure, durant lequel je ne prendrais pas moins de… 6 double re-buy ! Ma mauvaise fois m’oblige à signaler ici la participation de Pascal, dans ce génocide contre mes jetons. Je perdrais plusieurs 60/40 en ma faveur d’affilé, à chaque fois à tapis bien sur…
Cette frénésie de main et de pots sur dimensionné ne me sera guère prolifique puisqu’elle se clôturera sur un stack de 230, soit 540 de moins que ce que j’ai payé ! Et à peine 60 de plus que le minimum représenté par 2 caves + 1 add on.

Le temps d’une pause et d’une remarque de RV à laquelle je ne peux qu’acquiescer : « Bon ! Ben reste plus qu’a gagné ! Hein Jerem ? »

Bon, ben reste plus qu’a gagné, c’est exactement ce que je me dis en me rasseyant à table. Ça tombe bien je touche AKs en early position. Je relance de 5 BB, payés 3 fois, apparemment ma petite période gamblage n’a pas manqué de fortement dégrader mon image… Pas grave, je tenterai de tourner cette état de fait à mon avantage.
Flop : A9hTh. J’ouvre, relance de bibice, je re raise à all in, payé.
Showdown : AK vs JhQh
Turn : Kc
Riv : brick

Out !

Que dire…«J’ai pas eu d’occasion, quand j’avais une main il n’y avais rien en face, mais bien sur dés que je tentais un moove y en avais toujours un pour être au dessus. En plus l’autre fish de Johan, il joue comme un naze et il arrête pas de chatter. C’est vraiment un jeu de con ! »
Je ne vois pas d’autre explication …

4 commentaires:

Rv a dit…

"C’est vraiment un jeu de con ! »
Je ne vois pas d’autre explication … "
:-)
mais on l'aime bien finalement

CelticTouch a dit…

+1 ! surement le côté freudien du jeu. ;-)

Eiffel a dit…

VGG ! enfin, pas pour ton résultat, mais pour ton billet... si tu étais aussi bon au poker... ;-)

Unknown a dit…

Le fish de Johan fut payé lors de cette partie....Je me devais de le signaler !!

« Ma contribution est modique mais mon soutien est sincère. »