16 décembre 2009

Pouce !!

Je ne peux retenir un soupir à la pensée de la route qui m’attend tandis que je démarre la voiture… fais chier, …
Mais bon, ce soir je joue sur Lille… Le mini King Five !
Au début j’ai cru que c’était le nom de la nouvelle tournée des Jacksons voir le dernier Burger de Mc Do… Mais non, c’est la dernière trouvaille des TD du forum POKERALILLE, un tournoi par équipe librement inspiré de celui crée par Winamax.
C’est Max qui m’a convié à joindre son équipe déjà bien fournie en personnalité, Mel, Johan, Zébulon, Vicking92, Hobbes… 5 titulaires et 2 remplaçants, de bons joueurs, des personnalités variées mais ayant toute en commun le sens de la fête et un goût pour les belles soirées. Je ne me suis pas fait prier, c’est une belle équipe.

Tandis que j’arrive à destination une vérité me saute aux yeux : Je sais pas ou je vais !
Si j’ai bien compris ça se joue dans « les locaux » de Steph, mais selon que Steph soit patron de bar ou gardien de buts, ses « Locaux » ça peut être un tas de chose… Je tourne dans le quartier sans savoir ce que je cherche, je suis passé devant un Liddle, un hangar, une boite d’installation de piscine, et là je suis dans une impasse résidentielle… Je décide d’appeler Mav, le seul dont j’ai le numéro.
- « Salut Jerem… »
- « Salut Benoit, dis je suis un peu paumé là… C’est ou exactement… »
- « Attends une minute… Il y a quelqu’un de l’équipe de jerem là ? Parce que moi j’aide pas les gars des autres équipes à trouver … » C’est Mel qui prends l’appareil, le ton est donné…
- « Jerem, attends hein, j’te passe quelqu’un qui saura bien t’indiquer » Le mobile passe à Steph qui m’indique la nature du lieu, je n’étais qu’a quelques centaines de mètres.

L’espace est agréable et suffisant à l’accueil des 50 joueurs, un buffet à été mis en place pour les participants sur lequel trônent deux pompes à bière. Je m’y dirige instinctivement après avoir salué l’assemblé. Autour des pompes, un étrange étalage de gobelet dans lesquels s’éventent des fonds de bière apparemment abandonnés. Peut être une coutume locale, une sorte d’offrande aux Dieux censé garantir le bon déroulement de la soirée… Je comprendrai leur signification en tentant de me servir un verre, on a de tout comme profession à POKERALILLE, des profs, des informaticiens, des entrepreneurs… Mais apparemment pas de Barman.
J’en suis à mon deuxième verre de mousse quand Mel viens à mon secours.
- « Faut laisser couler avant… Je sais la dernière fois j’ai fait ça tout le week end, suis une pro de la pompe a bière maintenant… » Elle m’en fait la démonstration en me servant un verre qui ferait rougir un serveur Irlandais, décidemment Mel est une coéquipière surprenante.

M’étant légèrement attardé aux pompes à bière dont je maitrise désormais le débit, j’ai été placé par contumace, je jette un œil à la composition de ma table… Elle à l’air sérieuse… Je bois un dernier verre avant de m’y installer.
Coup d’œil circulaire.
A ma gauche, DJL pour le collectif chattard, jamais croisé, s’avérera être un joueur discret, silencieux et serré.
Suivi de Mike, digne ambassadeur de la Cosa Nostra, joueur sérieux.
Puis Steph représentant la Celtic team, également notre hôte, jamais joué mais je garderai le souvenir de certains de ses coups.
A sa gauche, Franck pour le serein team dont il est capitaine. Joueur sérieux.
Viens ensuite Yoyo, psychopathe à tendance agressive, représentant le team de Maverick.
A sa gauche Bertrand, alias Bertito, pour le team pilotée par Jo.
La charmante et néanmoins redoutable Elise, pour le team des filles.
RV, qui arbore le tee shirt au logo de son team Mars attack.
Waou, notre doyen, qui défendra les couleurs du team piloté par Luigi.

Voila, la table sera sérieuse, bien sur la présence de Yoyo n’est pas anodine, mais je l’ai déjà souvent joué au Paz et je pense pouvoir m’en accommoder, faut juste que je ne le laisse pas me marcher dessus…

Shuffle up and deal.

Ah oui j’oubliai, nous démarrons avec un stack de 20K sur des blinds 25/50 et des rounds de 30min. Trop deap la structures ? Attendez de voir…

Les deux premiers coups sont pour Yoyo, qui n’a pas tardé à trouver son rythme de croisière, le raise systématique… Et le commentaire après chaque pot encaissé « j’suis pas vu pour changer des durites » Ou encore « On n’est pas là pour vendre du muguet »…
Je lève Q6s en SB, Yoyo fait un mini raise et je complète. Nous sommes 4 sur le flop.
Flop : Qs9s5d. Je bet 450 dans un pot à 500 avec ma top paire que je vois bien devant. Yoyo paye
Turn : J à pique. Je vois la couleur entrer et je décide de faire un check raise sur Yoyo qui, j’en suis sur ne manquera pas d’ouvrir. Je check, Yoyo ouvre 700, je raise 1800. Yoyo call. Ce qui m’ennui fortement, je sais que je vais devoir freiner mon action sur la riv, surement checker, ce qui ne me plait guère car je sais qu’il bettera, quelque soit sa main … Qu’est ce qu’il peut bien avoir…. Double paire au flop ? 67 pour un tirage quinte ? Les piques ? Non pas les piques… Il a probablement double paire, double paire J9, ça me parait bien J9… Je vais probablement foldé sur la Riv…
Riv : Q. Ou pas …. Je bet 6K dans un pot à peu prés équivalent. Yoyo call avec sa flush max.

C’est pas la première fois que je foire un pot, ni même que je foire une lecture. Mais vas savoir pourquoi, cette main me reste en travers de la gorge. Le sang aux tempes, je me refais le coup, une fois, puis une autre… Pourquoi j’ai écarté les piques de son hand range ? Son call sur le check raise ? Peut être, mais pourquoi sur relancerait il avec flush max ? Non la vérité c’est que j’ai grave merdé, rien ne m’autorisait à supposer qu’il n’avait pas la flush… En plus je fais gonfler le pot en check raisant turn, alors que j’ai juste top paire kicker de merde… Plus je repense au coup et plus j’y vois l’énormité de mes erreurs, et plus je sens mes joues rougir, et moins je vois ce qui se passe à la table, pris dans ma critique introspective… Comme un boxeur qui vient de prendre un coup et qui tente de cacher son hébétude à l’arbitre, je réponds par un sourire crispé aux vannes d’Elise, sans vraiment chercher à les comprendre, donne les cartes alors qu’elles ont déjà été distribuées…
La claque de Yoyo dans ma gueule ! Je suis sonné, pour de vrai…
Je suis en train de tilter, je ne l’ai pas encore totalement remarqué, mais je suis clairement en train de perdre le fil de la partie… J’entre dans des coups sans savoir ce que je vais y chercher…
Je limp A6 en middle position, on doit être 6 sur le flop :
Flop : A8Q Je bet 500. Payé par steph.
Turn : bric. Je check. Parce que j’ai peur qu’il est un As mieux kické. Ce qui après réflexion est peu probable étant donné qu’il était au bouton et qu’il aurait probablement relancé avec un As moyen sur 5 limpeurs… Steph Check.
Riv : T. Je bet 500. Plus pour faire un blocking bet qu’un value. Steph raise 1500 en s’adressant à moi :
- « J’ai raté mon tirage flush…. Mais comme t’as pas l’As je pense que je sui devant quand même… »
C’est vrai qu’il y a deux piques au board… Je le mets sur pas grand-chose, JK m’inquiète un peu… Je call.
Au Showdown steph me fais un slowroll :
- « c’est vrai que j’ai raté mon tirage couleur… » Il retourne son J9 de pique.
Je ne vois pas sa quinte, juste les piques et pas de K. Je pense avoir gagné le pot, jusqu'à ce que RV, hilare me signale mon erreur… Je regarde à nouveau le board et cette fois la quinte me saute aux yeux, en même temps il l’a tiré par le ventre… Mais quand même… Je suis honteux, de mon erreur, de ma gaucherie, de mon manque de lucidité… de mon début de partie chaotique…Je dois prendre l’air… Je me lève et quitte la table sans explication.

Je sors, allume une cloppe tandis que je m’insulte à voix basse… Me ressaisir, je dois me ressaisir… Si je n’arrive pas à reprendre le dessus sur moi-même avant de retourner m’assoir, inutile d’y retourner… J’suis mal là …. Putain j’suis mal… J’opte pour le coup de fil à un ami, à une amie en fait, celle avec qui je devais initialement passer ma soirée…

- « Ouais c’est moi… »
- « Comment ça va… »
- « Mal ! Laisse tomber… J’suis en train de me faire défoncer… Je joue comme une merde… c’est juste une horreur… » Je lui raconte mon coup contre Yoyo, puis celui contre steph.
Elle s’en fout, mais elle m’écoute quand même, ça la fait marrer… et du coup ça me détend… J’ai l’impression que le sang quitte mes joues, c’est peut être la fraicheur de la nuit…
Je me rallume une cloppe. Va falloir y retourner… Putain les autres… Ils vont me prendre pour un fish, un putain de gros fish… Tant pis… Mais je veux pas finir 10em, faut que j’arrive à tenir jusque la cinquième place… Je repense au T qui tombe rivière et fais la quinte de l’espace à steph… Putain de poisse… Déjà je joue mal alors si la malchance s’y mets… Je vais à la voiture et change de tee-shirt et de sweet. Si j’avais put j’aurai été prendre une douche… Pas grave, le tee shirt et le sweet ça devrait le faire. Je retourne m’assoir.

Ca va mieux, je mets ma capuche et mes lunettes, plus pour cacher ma honte que pour le jeu, mais je suis plus détendu, plus lucide. Très vite je touche les dames en middle position. C’est maintenant, faut que je prenne un pot, j’en ai besoin… Je relance 500 sur des blinds 75/150. Tout le monde fold jusque Franck qui re-raise 2000. Il me reste 8K de stack… C’est push or fold… Franck est un joueur sérieux, enfin, c’est pas Yoyo quoi…Il ne peut avoir que 3 mains, les A, les K ou AK… Ou alors il profite de ma fébrilité qui n’a échappée à personne… Si je pousse il va probablement me payer… Même le coin flip ne m’emballe pas des masses, je fold face up. Il me montre AKs. Je lui demande si il aurait payé mon tapis, il me dit que oui… Je ne suis pas mécontent de mon fold, même si il est un peu weak.
Arrive la première pause.
Dehors Johan me remotive :
- « tu lâche pas Jerem… Hein… »
- « Non Jo, je lâche pas… Mais c’est mal barré quand même là… »
- « Quatrième ! Tu dois tenir jusque la quatrième place ! Tu peux le faire ! Hein »
- « Ouais, je peux, quatrième je peux… avec un peu de chatte… »
- « Quatrième Jerem, Quatrième… »

J’ai un stack de 8K, faisant de moi le plus petit stack de la table, les pots sont énormes sur la plupart des coups qui vont jusque la rivière, malgrès un M de 16 j’ai le sentiment que chaque main risque de me mettre a tapis. Je sélectionne mes mains d’entrée d’une manière drastique, ce qui n’est pas très compliqué puisque je ne touche que des bouses…

KJs en fin de parole, je raise à 3BB, steph call ainsi que deux autre joueurs.
Flop : AK8. Check général et je bet 1200, dans un pot à 1600. Steph call.
Turn : K. check de steph, je bet 1200. steph call.
Riv bric. Steph check, je bet 1200, steph call avec son As.

Je suis remonté à 12K, ce qui est toujours trop peu. D’autant plus que les anté commence à être conséquents, je me souviens que le pot, blind plus ante, tourne autour de 1300. Je ne vois pas de main, et je manque de cran pour voler, ca qui me conduit lentement mais surement vers la sortie. Cependant je ne suis plus le seul dans cette situation inconfortable, RV commence à montrer des signes de faiblesse, Bertrand qui s’est fait craqué les rois par le 57o de Yoyo est également à l’agonie… Nous sommes la dernière table n’ayant perdu aucun de ses joueurs, si je sort maintenant c’est 0 pour l’équipe… Je dois encore tenir, malgré la rareté des spots exploitable, tenir encore quelques minutes, ou peut être plus…

Finalement RV se fera craquer les J par le T5o de Yoyo qui touchera brelan au flop… Je suis partagé entre la satisfaction de voir un autre que moi prendre la place du premier sortant et l’empathie envers RV qui une fois de plus sort sur un sal coup qu’il ne peut simplement pas éviter. Mike s’emballera un peu plus tard et sortira 9em. Quand à moi je ne tiendrai pas beaucoup plus longtemps, prenant la 8em place de ma table.

J’irai tenter d’oublier ma piètre performance en jouant au cash, en dealer choice, avec des variantes surprenante tel que le head’up frontale de Mars13, ou encore le hold em partagé de François. Mais sur la route du retour rien ne me distraira plus de la réalité de mon tournois… Ce tilt inexplicable, ces mauvaises lectures, le manque de présence à table… en un mot : un niveau qui ne cesse de se dégrader.

J’ai envi de crier « Pouce », de me poser un peu, de faire autre chose pendant quelque semaines, d’arrêter de m’enliser dans ce jeu qui n’est pas le mien.
Heureusement voilà la trêve de noël qui arrive, je vais partir passer les fêtes en famille à la montagne, oublier les cartes et la mallette de jetons à mon appartement et dévaler les pentes sur la planche que je me suis offerte.
En rentrant je me poserai le temps de faire le bilan de mon année poker, qui risque d’être douloureux, puis je verrais quels objectifs sont à ma portée pour l’année 2010. J’avoue être un peu déçut par la tournure que prennent systématiquement mes parties, je perds, je perds et je perds ! C’est pas bien grave, mais c’est quand même pas cool. Je me souviens des nuits que je passai aux tables de cash, avec le sentiment d’être invincible, et ça me manque un peu maintenant que je suis plus souvent assis derrière mes trois jetons avec le sentiment de ne rien comprendre à ce qui se passe...

Mais ne vous inquiétez pas, m’en faut plus pour me décourager, vous me lirez encore en 2010.

7 commentaires:

Rv a dit…

"Mais ne vous inquiétez pas, m’en faut plus pour me décourager, vous me lirez encore en 2010. "

j'espère bien : ca serait dommage pour la blogosphère et pour notre petit monde du poker ;-)

Eiffel a dit…

wow ! quel claque je viens de me prendre ! c'est intense en émotion ton billet :-O

Mais les mots me manquent, et j'ai peur qu'ils traduisent mal ma pensée. Alors, je vais me taire...

obv, +1 à Rv !

koryn a dit…

J'aime pas cet article.... vite un plus joyeux, pour toi et les autres... tu me comprends :)

koryn

François a dit…

Trop de pression tu t'imposes, jeune Padawan !
Tu ne viens pas de foirer les WSOP ou un EPT, tu parles d'une partie entre potes, certes en équipe mais une partie entre potes quand même ! J'ai l'impression d'avoir bien joué ce soir là et je suis au final sorti 7ème de ma table pour un gain en point quasi égal au tien.
Alors, oui, tu as surement mal joué ce soir là, je te crois puisque tu le dis, mais et alors ? Le poker n'est plus un loisir pour toi ? Ta victoire ou ta défaite sur ce tournoi change quoi dans ta vie ? C'est de passer pour un fish qui t'embête ? C'est arrivé à tout le monde... et bien souvent cela permet de profiter d'une image dégradée pour faire quelques jolis coups à la partie suivante.
De mon coté, je viens au soirée PKL à 50% pour le poker et à 50% pour les amis, pour l'ambiance, pour le bon moment passé ensemble. Et je peux te dire qu'il faudrait un 50% poker particulièrement catastrophique pour commencer à gâcher le 50% "potes". Alors reviens vite nous voir, arrêtes de vouloir à tout pris jouer le "meilleur poker", c'est à ce moment là que tu vas gagner ;-)

A bientôt !

G-rem a dit…

J'avais pas l'impression d'y avoir mis un ton si dramatique...
Et effectivement y a pas mort d'homme ;-) D'autant plus que j'ai passé une exelente soirée...
Juste que j'aimerai bien gagner de temps en temps

Rv a dit…

joli post du chef en tout cas ;-)
et puis, les états d'âmes ça arrive aux meilleurs (et pas que aux Eric) :

"Gus Hansen a déclaré dans un journal danois souhaiter faire une pause afin d'analyser son année. Le joueur qui a perdu beaucoup d'argent en 2009 compte bien découvrir les raisons de cette mauvaise passe.

“Online poker has been so bad for me that I’ve decided to take a break, or a study break, if you will.” “Like people studying for the exam in December, I will also return to the drawing board and analyze my game for 2010. Have I tilted too much? Am I playing to stereotype? Have the other players suddenly become Batman, Spiderman, and Superman? Or are they currently playing better than me and have assessed the situation better?”

Fred a dit…

Ben moi qui ne connais pas ton blog et qui suis tombé dessus par hasard j'ai beaucoup aimé ce post la!
Ca montre quand meme bien qu'à certains moments on se sent plus ou moins en confiance! Mais tu as bien retranscris le truc..
ET bien évidement, quand on commence à douter, à se planter dans ses lectures, on peut etre certain que dame chance va se faire un plaisir de faire toucher tout ce qui faut à nos adversaires!