04 décembre 2009

In memory of Anne




Mais où en est donc G-rempok sur sa montée de BK cash game micro limite ? A-t-il atteint son objectif hebdomadaire ? A-t-il enfin put évoluer dans ses limites… Je ne suis pas sans savoir que ces questions alimentent les discussions de l’ensemble du circuit poker mondial. S’il est vrai que j’ai manqué de rigueur dans le reporting promis sur le sujet, je n’en ai pourtant pas manqué dans le suivi de mes résultats ainsi que dans ma prise de note durant les sessions. Prise de note destinée à me fournir la matière dont je construis mes billets. Ne soyez donc pas dépité par cette longue attente, amis lecteurs, me voilà prés à vous narrez dans le détail ce que fût ma semaine de jeu on line. Semaine qui, pour le coup se décompose en deux phases bien distincte…

Phase 1 : Une irrésistible ascension.

La question du choix de limite avait bel et bien était posée. J’avais pris en compte les commentaires de chacun, et notamment celui de Vikings92 qui me disait en substance : « Mets tes 500$ et joue à un niveau où tu prends du plaisir et où tes mooves son EV+ » commentaire qu’il concluait d’un pertinent et efficace : « Ca doit pas être une torture ou une machine machiavélique ce jeu... ».
C’est vrai que la notion de plaisir est importante, voir essentielle… Je suis là à me débattre sur des limites ou je ne m’amuse guère, pour gagner peanuts, sans réelle nécessité… 500$ ça reste raisonnable dans mon budget… Je peux toujours passer en 0.25/0.50 et voir l’évolution de mon BK, si je chute j’opterai pour un redimensionnement de mon BK de départ, dans le cas contraire j’aurai dopé ma courbe de progression tout en renouant avec le plaisir de jouer.
C’est déterminé que j’entame donc ma semaine par un « BIEN BEAU LUNDI » au terme duquel je vois mon BK faire un bon de 88$ soit une évolution de 60%.

Il est communément admis qu’après un gain significatif il est préférable de resserrer son jeu, en effet il faut un temps afin d’assimiler les jetons gagnés comme siens, le risque étant de relâcher son range sous prétexte que l’on est en train de jouer sur du bénéfice pure, donc sans risque de perte… Je décide d’appliquer ce principe à mes sessions on line, me laissant le mardi pour m’approprier mon nouveau BK sans en risquer le moindre centime. Je regarde l’ascension de ma courbe de suivi, fier et satisfait de la décision prise quand au changement de limite, m’auto congratule dans le billet que vous avez put lire, envisage avec sérénité l’avenir de mon parcours… En un mot je profite de ma récente victoire.

Mercredi. J’ouvre une session et me rends vite à l’évidence : les choses sont mal engagées… Je n’ai simplement pas encaissé un pot sur les 84 mains jouées !
Pas vraiment de bad beat, juste des mains mal négociées. Je crois que j’ai si bien assimilé les profits de lundi que j’ai peine à pousser mes jetons sur le feutre virtuel, craignant qu’un quelconque vilain ne vienne m’amputer d’une partie de mon trésor.
J’affiche pour le moment une perte de 16$, mais craignant de l’accentuer je stoppe ma sessions après une petite heure de jeu. Mon objectif hebdomadaire étant d’ores et déjà atteint, je décide de privilégier ma vie live, avec des vrais gens qu’on peu voir, sentir, toucher… Bref je passe la soirée entre amis.

Jeudi, reprise des hostilités. J’enchaine trois courtes sessions, pour un total de 300 mains joués, et un gain de 84$ ! Ce qui me permet d’atteindre le palier des 300$ de BK, ce qui me situe bien au-delà de mes espérances. Une fois de plus je m’extasie devant ma courbe de progression dont la pente ne cesse de se raidir… C'est un roc !.... c'est un pic ! c'est un cap ! Que dis-je, c'est un cap ? C'est une péninsule !
C’est une fois de plus satisfait que vais me coucher, rêvant à cette irrésistible ascension qu’est la mienne.

Phase 2 : Une chute vertigineuse !

Vendredi…
J’avais pas la tête au taf, j’ai passé la journée à peaufiner mes indicateurs poker au détriment de mes indicateurs de productivité. Point de délais d’assimilation des gains aujourd’hui, samedi et dimanche ne me laissant guère de disponibilité pour jouer on line, c’est ce soir que je clôture ma semaine. Bien sur je pourrais m’abstenir, ne pas jouer, mais je run good en ce moment ! Dommage de laisser passer la chance alors qu’elle est à porté de main. Je dois profiter de ce cycle (Patriiiiick…) !
Je m’installe donc confiant devant mon PC, et m’ouvre une table en 0.25/0.50.
Très vite je touche les As, en middle position, relance de 4BB, suis relancé à 10BB, je sur relance à 30BB, le vilain envoi sa boite pour 47$, je paye.
Showdown: AA vs QQ
Flop : KQT… ouch ! Je lâche un « non…Non…NON !!! » de dépit, puis me ressaisi, le valet va tomber, c’est sur… C’est une farce… une mauvaise blague de PS… juste pour me faire rager… Le valet va tomber… Il ne peut en être autrement…
Turn : bric. Evidemment !
Je peste contre ma mauvaise fortune tandis que je vois mon bourreau se fendre d’un « sorry » via le chat auquel je réponds un « not even true » avant de recaver à 50$.

Le vilain à piquer ma curiosité. Suivre un re-re-raise à all-in pour 100BB est une erreur, une erreur commune certe mais une erreur tout de même, le petit « sorry » qui ponctue le chattage me semble l’apanage des débutants, t’as chatté t’as chatté ! Inutile de t’en excuser. En pointant mon curseur sur son pseudo je constate qu’il est originaire de Pontevegra, ville côtière du nord du Portugal. Je ne peux m’empêcher de penser un truc du genre « encore un fish qui a regardé l’EPT de Vilamoura, et qui se sent plus avec sa pocket Q », faignant d’ignorer qu’il y a peu je faisais la même erreur avec une pocket J, mais sans chatter moi…

J’adoooore Google earth ! Avec ma gamine on passe des heures à voyager sur le grand écran, passant des pyramides au grand canyon… Je n’avais jamais pensé à l’utiliser pour identifier l’origine de mes adversaires, mais maintenant que c’est fait je passe en revue tous les pseudos.
Mon voisin de droite est de Greifswald, ville côtière ex RDA. Puis viens Boonville, petite bourgade Américaine à mi chemin entre St Louis et Kansas city, dans le Missouri. Un Canadien de Calgary, dans la province de l’Alberta. Encore deux allemands, perdus dans les terres cette fois, à Senftenberg et Coesfeld. Et enfin un Ukrainien, de Kiev… Je constate au passage qu’un passé communiste ne semble pas atténuer l’intérêt des populations pour ce jeu, capitaliste s’il en est…
De tous ces endroits du globe représenté à table, c’est Kiev qui m’interpelle le plus. Je fais une recherche et y découvre que son histoire remonte au 5em siècle, qu’elle à connu sont apogée au 11em siècle époque à laquelle elle était un lieu de rayonnement religieux et culturel. Je note également un fait marquant : Kiev est liée à la France par alliance puisque la princesse Anne, fille du prince Jaroslav de Kiev et petite fille de RomainII empereur de Constantinople, sera la reine de Henri 1er de France puis, à la mort de celui ci, régente du royaume jusque la majorité de Philippe 1er.
Du coup mon adversaire Ukrainien me devient sympathique ! Après tout, n’avons-nous pas partagé une reine ?
Mon grand père disait qu’on a toujours tord d’ignorer une occasion de s’instruire, je suis un petit fils obéissant, mais je suis censé jouer là, je stoppe donc ma documentation sur l’arbre généalogique des Capétiens, alerter par la désagréable sonnerie du timer PS.

Dans la précipitation je limp une pocket J. Je rage d’avoir sacrifié cette occasion de faire du jeton sur l’autel de la culture. Je me sermonne d’un « Chaque chose en son temps Jerem ! » Mais joie du hasard c’est mon ami Ukrainien qui m’offre la possibilité de corriger cette erreur par un mini raise au bouton.

0.5/0.10. Cut off. JJ
Mini raise bouton call 2fois. Je relance de 10BB. Call de l’Ukrainien, du Canadien et d’un Allemand.
Flop : KJ3. Canadien check suivi de l’Allemand, je bet 10$ pensant, au vu de l’action préflop, que l’un des trois à bien un K. Mon ami Ukrainien hésite. Refusant de corrompre l’antique alliance unissant nos nations, je l’averti d’un : « get out of here » suivi d’un « I don’t want to hurt U » pour conclure par « in memory of Anne »… L’Ukrainien dubitatif me répond un « ??? » avant de folder, suivi du Canadien et de l’Allemand. Je pensais que mon commentaire, pour le moins obscure, pousserai à la curiosité l’un de mes trois adversaires, je me demande maintenant avec quoi ils ont payé mon involontaire New York back raise préflop… Mais la consolation d’imaginer le Kievien se gratter la tête, cherchant le rapport entre mes propos et notre partie, me suffit pour cette fois.

Je suis remonté à 75$, je pourrais me lever, encaissant une perte de 25$ sur mon BK, je pourrais...
Mais je ne le ferai pas ! Un peu plus tard, une pocket T qui touche son brelan et craque devant un brelan sup Q me coutera une seconde cave.
Puis un JT qui touche son J et qui s’entête malgré l’As qui tombe turn, une troisième…
Pour finir dans un festival d’inepties en tout genre à en lâcher une quatrième !

-200$ sur mon Vendredi ! La faute à un manque de concentration évident, des choix souvent inexplicables, et des lectures foireuses !
J’ignore pourquoi je me suis entêté, j’aurais dut lâcher prise après la deuxième cave, c’est évident. Peut être l’envi de ne pas finir ma semaine sur une session négative, peut être la volonté de remonté jusqu’au palier des 300$ qui me plaisait tant lorsque je contemplai ma courbe… Je repense à la signature de zébulon sur le forum « c’est toujours l’impatience de gagner qui fait perdre ». L’impatience de gagner, ou la volonté de ne pas perdre…
Résultat de la semaine, 13 sessions jouées, 6 positives et une perte de 11$...

3 commentaires:

. a dit…

raiment un régal à lire ! ;-)

Eiffel a dit…

+1 à zelih !

j'ai l'impression de toujours dire la même chose :-D

non, je ne me réjouis pas de te voir jouer aussi longtemps pour un résultat aussi lamentable ;-)

"in memory of Anne", celle-là, elle est énorme !! le gars doit être en train de chercher s'il a une connaissance s'appelant Anne qui serait décédée... lol

raulvolfoni a dit…

Excellent, j'adore. Moi j'ai aimé le "Refusant de corrompre l’antique alliance unissant nos nations"... Un peu de poésie dans ce monde de brutes !!