23 novembre 2009

Rapprochement transatlantique


Rien à foutre ! Aujourd’hui je m’ouvre une vraie table ! Je sais… Pas bien jerem ! Mais j’ai envi de jouer un peu d’argent, et peut être d’en gagner. Alors je vais me convaincre que cela n’est qu’une parenthèse, un petit interlude, rien qui ne porte à conséquence… Ca y est je suis convaincu !
Ma première intention est d’ouvrir une table en 0.5/1 avec les 100 $ de mon BK, dans le pire des cas je perdrai mes 100$, ferai un cash in, et nierai avoir été présent lors de cette fin d’après midi, genre « c’est pas moi j’dormais ». Si tout va bien, je devrai pouvoir atteindre les 45$ de bénéfice nécessaire à l’obtention de mon objectif pour la semaine. Dans un sursaut de raison je décide finalement d’ouvrir une 0.25/0.50, me laissant ainsi deux caves avant de sortir la carte bleue. Je suis tout de même pris d’un léger remord lorsque je dépose 50% de mon BKL sur la table, mais bon je me dis que cela n’est pas bien grave. Ce n’est pas comme si j’allais envoyer en l’air deux mois de labeur.
Un observateur non averti ne le remarquerai peut être pas, mais il est assez impressionnant de constater que même en restant dans des micros limites, le niveau de jeu diffère dés que l’on franchi un palier. Bien sur 0.25/0.50 ce n’est pas du hight stake non plus, mais je remarque assez rapidement que certains bluffs ou semi bluff fonctionnent d’avantage, de même que je retrouve certain schéma de jeu que je n’avais pas constaté en 0.05/0.10. Du style le check raise en bluff sur les flops à doublette :
Je raise 2$ préflop au Cut Off après deux limpeurs avec une pocket 7, un seul me suis, le flop tombe TT5. Le limpeur / calleur check et je Cbet 3$ me disant que ce flop n’est pas ce qui pouvait m’arriver de plus désagréable. Mais le vilain me revient dessus en check raise pour 9$, si il est devant je ne joue qu’un 7 soit 2 outs, si il est derrière il joue probablement deux over cards soit 6 outs. Je décide de folder…
Un peu plus tard je lève une pocket T en SB, 3 joueurs ont limpés, je raise de 5BB, deux me payent, dont le vilain précédemment évoqué.
Flop : QQ7. Exactement la même configuration. Je pourrais checker en premier de parole, mais si un A, K, J tombe au turn je devrai à nouveau checker, autant abandonner immédiatement le pot… J’ouvre à 4$ dans un pot à 7.5, le premier fold, le vilain raise 15$. Ca fait deux fois. Deux fois qu’il touche son brelan au flop ou deux fois qu’il tente de me le faire croire. Je demande le temps afin de faire l’historique du coup. Le vilain a limp / call préflop, il est assez loose aggro, j’exclue AQ qui aurai sans doute entrainé une relance préflop. KQ est possible, mais je n’y crois guère, pocket 7 n’aurait probablement pas relancé aussi fort sur ce flop, surtout en prenant en compte le fait que peu de temps avant je me suis couché dans cette configuration… Je pense être devant, mais il n’existe qu’un seul moyen d’en avoir le cœur net, je push donc mes 45$ et vilain fold.
La main dans le sac ! J’ouvre une note sur le joueur, sur laquelle j’inscris « FLAG arrachage sur doublette ».

Un des joueurs à ma table utilise beaucoup le chat, ponctuant les coups de « NH » « Good bet », je positionne le curseur de ma souris sur son avatar et constate qu’il est de Philadelphie. Ses commentaires sont courtois, je décide de saisir l’occasion de travailler mon Anglais en même temps que mes probas.

Grace à un petit rush, je monte rapidement à 90$, non sans agacer un autre Américain, Originaire de colombus et assis trois siège sur ma droite ça fait plusieurs coups en suivant que je lui prends des jetons, même séparé par des milliers de Km, je sens son agacement monter. Je lève T3o en SB et complète.
Flop : 3K5. Je check, et le vilain ouvre de 2 BB dans un pot qui en compte déjà 5, je call en me disant que c’est pas trop cher pour aller chercher sa double paire.
Turn : T. Je check à nouveau et le vilain ouvre à 5BB. Je call.
Riv : brick. J’ouvre à 10BB et le vilain call avec KJ.

Je commente un « I’m a lucky dog » à l’intention de mon interlocuteur philadelphien, mais c’est l’autochtone de Colombus qui me répond un sarcastique « better than being good ». Cette réflexion aigrie me parait injustifiée, je n’ai fait que compléter ma SB et payer une timide ouverture sur un flop qui m’avait déjà donné une paire. Mon vocabulaire étant limité et les justifications inutiles, je me contente d’un "I try to learn..." auquel il me répond par un désagréable "forget it, too stupid". Je décide de tenter de voir dans quelle mesure il m’est possible de transformer cet agacement en quelque chose de lucratif. En gros je vais entrer sur tous ses coups. En chatter un ou deux devrai être suffisant à le faire entrer en tilt, ensuite il ne restera plus qu’a ramasser les jetons que cet Américain énervé ne manquera pas d’envoyer en l’air. Le fer se battant chaud, je commence immédiatement le harcèlement. Durant une bonne demi-heure, je pourrirais littéralement la session de mon nouvel ami, payant systématiquement ses ouvertures préflop, donnant la cote aux joueurs derrière moi, lâchant le flop dans les situations les plus inconfortables mais dégainant à chaque opportunité. Je le pousse à folder ses mains par des over bet que je répète lorsque j’ai moi-même touché, en espérant qu’il me call, agacé.
. Pour le moment il fold, mais il est mûr, je sens la tension dans chaque seconde précédent ses prises de décision, je l’entends d’ici user toute les insultes Anglo-saxonnes à mon encontre, bientôt il me payera avec la main la moins forte, c’est écrit.

Mon amis d’outre atlantique raise de 4BB préflop, je lève K7o au cut off et décide de suivre, nous sommes 3 sur le
Flop : KKT. Check du BB. Mon ami ouvre 7BB. Je call. Fold du BB.
Turn 7 : check de mon ami, je check.
Riv J : Ouverture 10BB. Je raise à 30BB. 37$ et tapis du ricain. Je call
Showdown AQ vs K7.
Je remercie l’énergumène d’un ironique “thank u for the lesson”, il me répond un « Mther Fucccker » je le salue à nouveau d’un courtois « And me G-rem, Nice to meet you »… heureux que quelques millions de mettre cube d’eau salée nous sépare.

Je suis monté à 120$, malheureusement je ne me lèverai pas avant d’avoir redistribué quelque jetons, mais je marquerai tout de même un bénéfice de 42$ sur cette session de 2h30.
Le samedi je ne jouerai pas, la faute à Loïc dont c’était l’anniversaire. Les préparatifs, la soirée, puis la nuit passée à régurgiter ce que j’avais ingéré durant la soirée ne me laisseront aucunes disponibilités pour travailler sur mon BKL.
Dimanche, en fin d’après midi, j’ouvrirai une table en 0.05/0.10, mais ne ferais rien dessus, la faute à cette limite qui ne me sied guère, ou peut être à la nuit passée a même le sol, enlaçant la faïence tel un marin s'arimant àson mât au coeur de la tempète.

Ainsi se termine donc cette seconde semaine, j’y aurai joué 9 sessions dont 4 gagnantes, pour un gain de 11$, soit un rendement de 7BB / h.
J’atteins l’objectif hebdomadaire au prix d’un petit écart de conduite, cela pose une question a laquelle je devrai répondre : ai-je fais un choix pertinent dans la sélection de ma limite de départ. Ne serait il pas plus judicieux de réaliser un cash in de 500$ et de jouer en 0.25/0.50. Je me laisse encore cette semaine pour trancher sur ce point.

5 commentaires:

Eiffel a dit…

énorme ! jolie utilisation du trash talk (poli) pour énerver et prendre un avantage, du grand art !

bonne réflexion !

JohnnyTheBoy a dit…

Excellent! Mon article préféré jusque là :p, enfin celui qui m'a fait le plus rire ^^
On a tous des remords quand on met 50% ou plus de sa BR sur le tapis... mais on le fait quand même! ^^

CelticTouch a dit…

Grem, à chaque fois que je te lis, j'ai l'impression de revivre un moment de ma vie pokéristique. Sauf que là, je reste chaque fois hilare ! :))

q a dit…

C'est pas la celtic tapette qui sera surpris de mon commentaire:
Mets tes 500$ et joue à un niveau où tu prends du plaisir et où tes mooves son EV+

Ca doit pas être une torture ou une machine machiavélique ce jeu...

Rv a dit…

tu y arrives g-rem, tu y arrives ;-)
bravo pour ta session

on tient là le futur isildur moi j'dis