10 novembre 2009

Freeroll PKL (part 2)

Je suis donc replacé table 8 siège 3. Cette table avait attirée l’attention lors de la publication du tirage… Et j’allais vite m’apercevoir qu’effectivement, sa réputation n’était pas surfaite !

Coup d’œil circulaire.
Siège 1 : Thierry421. Jamais joué.
Siège 2 : Juloker. Jamais joué.
Siège 3 : G-rempok
Siège 4 : Maverick. Sympathique hôte de quelque une de mes rares partie PKL. Joueur LAG au hand range très ouvert.
Siège 5 : Johan71. L’homme au chapeau. Adepte du re-steal. Débusqueur d’arrache en tout genre.
Siège 6 : Fullmetal. TAG. Bonne lecture.
Siège 7 : Bobbypok. Celui-ci m’interpelle depuis le dernier free roll. Bobby pok joue hors position, effectue des relances disproportionnées, parle beaucoup et réfléchi longtemps pour prendre finalement des décisions pour lesquelles il est difficile de retrouver le cheminement. Entre lui et moi il peut y avoir comme une tension une fois les cartes distribuées. Il ne semble pas beaucoup craindre mon jeu, et j’ai tendance à vouloir le jouer plus que de raison… Je considère Bobby pok comme un bon client, qui me prendra des petits pots, mais sur qui je pourrais doubler si j’en saisie l’opportunité. Ses résultats montrent cependant que si je comprends mal son style, il semble quand à lui le maitriser. Mais cela ne me dissuade pas, et je décide de jouer ma position sur lui chaque foi que l’occasion se présentera, et elle se présentera souvent…
Siège 8 : Speedwoody. Jamais joué.
Siège 9 : Franz. Jamais joué.

Le profil de la table diffère de celui de la précédente. Je décide donc de respecter un temps d’observation, puis…

Je tente une arrache, déjoué par Johan71 qui me contre arrache…

Je lève paire de 8 en middle position et limp. Fullmetal relance au bouton, et tout le monde fold. Je call pour aller voir un flop.
Flop 744. Je bet. Fullmetal relance. J’hésite puis fold.

Je constate très rapidement que mes relances sont peu respectées. Je traine généralement une image de joueurs aggro, il semble admis chez mes adversaires que je joue sans mains ! Certes, il m’arrive de m’en passer… Mais quand même !
Cet état de fait m’est plutôt profitable, puisque je dispose d’un stack de 22K à la première pause pour une moyenne de 12K.

Je sors fumer et en profite pour prendre des nouvelles du last longer sur lequel je me suis engagé. Nous sommes encore 8 en course sur les 10 de départ. Max821 ne semble pas avoir sut tirer profit de sa table. Il se rattrapera en gagnant un sit n go un peu plus tard dans la soirée.




Je retourne m’installer, prêt à en découdre.
La table est dissipée ! Nous y jouons très peu de mains… Le fumeur peut sortir assouvir son besoin de nicotine en étant UTG+1 et revenir pour sa grosse blind.

Mon voisin de droite, qui est short stack, râle pas mal, il réclame le time 1 main sur 3 (c’est souvent justifié), ironise sur les relances peu standard de Bobby, sur le jeu serré d’untel, sur les call hasardeux d’un autre…
Très vite je sens monter un agacement, je demande calmement à ce que l’on accélère le jeu, histoire de pouvoir réaliser une orbite sur les 25min d’un round… Puis je décide finalement de mettre mes écouteurs, que j’avais délaissé jusque là, et de prendre mon mal en patience.
C’est finalement Gaïchi qui nous sortira de ce mauvais pas, en prenant la place du croupier, il nous permettra de revenir à un rythme plus soutenu. Je signal ici que Gaïchi est un excellent croupier, faisant respecter les tours de parole, contrôlant sans cesse la conformité du pot dont il maitrise les divisions en cas d’extérieur. Le tout avec une autorité nuancée d’humour et de bonne humeur. Félicitation à lui pour sa performance, tant on peu considérer qu’imposer un rythme à cette table était une performance, et merci pour le confort qu’il nous a procuré à nous joueurs.

Steffal nous à rejoint. C’est un joueur que je qualifie de sérieux, au hand range standard. C’est également un compagnon de jeu courtois et drôle. Je sens que je l’intrigue, je le sais fidèle lecteur de mes élucubrations sur le forum, mais je constaterai que, comme les autres, il a une vision de mon jeu bien plus large qu’il ne l’est.

Je lève AdQd UTG et limp. Relance à tapis pour 4K de Maverick, payé par Alain à qui il reste 6700 derrière. Je call.
Flop : KcQcX. Tapis 6700 d’alain, je fold. Il découvre AcTc et touchera sa flush rivière. Maverick out.

Johan change de table, et les petites arraches effectuée en position me permette de maintenir mon stack autour des 20K, ce qui correspond a peu de chose prêt à la moyenne.

Je lève KK en middle position et effectue une relance de 4BB sur 2 limpeurs, Franz triple ma relance, les limpeurs fold et je reviens sur Franz en mini raise, le contraignant à pusher préflop si il souhaite jouer le coup. Il hésite, me demande si j’ai les as, je lui réponds que oui et il call avec sa pocket Q. Mon 80/20 tiens, je sors Franz et monte à 35K.

Un peu plus tard je lève pocket Q, cut off -2. Un joueur relance 3400 en early position, payé une fois, je sur relance à 10K, poussant ainsi le relanceur initial à tapis et permettant au payeur de sortir du coup. Les choses se passent comme prévue et je me retrouve en tête à tête avec le relanceur initial qui découvre JTo.
Flop : T8T. Ouch !… Je tapote la table et prends un air de même pas mal, mais ce coup donne un serieux coup de canif à mon stack qui perds + de 30% de sa valeur.

Je suis redescendu à 20K, lorsqu’arrive le diner break. Et pour la première foi du tournoi je suis passé sous la moyenne. La bonne nouvelle c’est que nous ne sommes plus que trois sur le last longer et que mes collègues me propose de dealer les 100eu, ce qui me convient, nous prenons donc 30eu chacun.
Je décide de rester sur place durant les 45 minutes de diner break. Je complimente Elise sur son impressionnant stack :
- « Dis donc, t’es énorme toi » Ceux qui ont eu le plaisir de croiser Elise savent qu’aucune ambiguïté n’est possible mais je précise tout de même « en stack… »
- « Ouais ! 95K C’est cool… J’ai eu paire d’as ça à fait : tapis, payé, payé… »
- « C’est bien qu’elle ai tenue… »
- « Ah ouais ! S’ils m’avaient craqué ma paire d’as j’aurai badée ! »
- « Tu sors Johan aussi… »
- « Ouais mais Johan, il s’envoi en l’air … On est en bataille de blind, il me fait « si tu call je fais tapis », j’ai AK… je call… il fait tapis avec J7o… »

Les 45 minutes de pause écoulées je rejoints mon siège. La situation est grave mais pas désespérée. Certains, ayant mal calculé leur temps de restauration, ne sont pas encore revenus. Nous somme donc en short handed, avec 3 absents. Mais les spots se font rare, Steffal est passé cheap leader… Etrangement mes rares spots se confrontent régulièrement à sa grosse blind. Si bien que lorsque, pour la troisième fois, je m’apprête à relancer sa BB avec KQ je décide de limper, craignant que l’ami Wallon ne me re-raise, convaincu que je suis un fieffé voleur !

Blind 800/1600. Ante 300. Middle position.
Je lève KQo et limpe. Steffal check.
Flop : 7Q3. Steffal bet et j’envoi les 12K de mon tapis. Steffal hésite un temps, puis call.
Showdown KQ vs QJ. Le turn et la rivière n’apporte rien de plus, je double.

Nous ne sommes plus qu’une trentaine en course, je suis à l’agonie. Les blinds sont de 1000 / 2000 ante 400. Et je dispose d’un stack de 24K. Je passe en mode push or fold. Mon hand range s’ouvre à tous AS suited, tous broadway, voir même les Ksuited… Enfin, tout ce qui ressemble de près ou de loin à une main.
Je fini d’ailleurs par pushé avec A7s, payé par AJ et je sors 22em.

Je tripote un peu les cartes avec Johan en 1 tour texas / 1 tour fermé simple draw. Mais la route du retour étant longue, je prends vite congés.

Dans la voiture, tandis que j’avale les kilomètres, je me refais le match.
Folder mon brelan n’était pas une bonne décision. Inutile d’opter pour le floating si lorsque votre adversaire fait la grosse boulette vous vous dégonflé et refuser d’engager vos jetons…
J’ai dilapidé mes jetons après chaque gros pot encaissé, perdant systématiquement l’avantage acquit.
Je n’ai pas suffisamment profité de l’image que les gens se faisaient de moi, j’aurai dût optimiser d’avantage mes mains, puisque chacun avait l’air de croire que je ne jouai qu’en bluff.
J’ai passé une agréable journée, jouant un bon poker avec des partenaires sympathique et d’un niveau très honorable. En ce sens, l’objectif premier de cette journée fût atteint. Mais Bordel ! Va quand même falloir que je perf sur un tournois PKL un de ces 4 !

6 commentaires:

zedko a dit…

Wesch Gros ! Bien ou bien ? Bravo pour cette création, je sens que tu vas devenir un autre de mes blogs réguliers (le 3ème seulement, je suis sélectif, moi, môssieur;-).

Stefal a dit…

Vraiment heureux que tu entres dans la blogosphère.
Il est vrai que je me suis fait une image de toi qui ne colle pas (tout à fait) à la réalité.
Voici le film: je sais que tu sais (tu me lis je crois) que je suis serré. Et j'ai pensé que tu voulais en profiter.
Sur la main décrite, je pensais que tu pensais (tu me suis?) que je volais, que je n'avais pas la dame. J'ai vu ta relance comme un arrachage. Je te voyais sur paire inférieure à la dame ou AT-
C'est toujours un plaisir de croiser le fer avec toi.
J'ai toujours de l'amertume en pensant à une de nos confrontations au pasino où je te sors (et j'en étais désolé, crois-le bien) dès la première main avec une paire de rois vs 99 sur un board K9xxx.
+++

G-rem a dit…

C'est mon limp préflop qui te mets dans l'erreur. Difficile de me mettre sur une dame mieux kickée que la tienne...

Rv a dit…

Salut g-rem,

Un blog de plus c'est chouette.
Par contre celui-ci est dense, y a de la matière :-)
Au plaisir de te revoir autour d'une table, à Namur de préférence ;-)

ps : K7 sur le flop 888 K, mais tu le savais ;-)

KORYN a dit…

Longue vie à ton blog!

Juloker a dit…

Excellent CR, je vais en faire un pti dès que j'ai le temps ;)