09 novembre 2009

Freeroll PKL

Il se peut que ma réalité se heurte à la votre, n’y prenais pas offense, tout cela n’est qu’une histoire…

«Ne peut être qualifié de ponctuel celui qui arrive trop tôt »

Le soleil nous gratifie d’un de ses rare rayons tandis que je bois une bière avec Koda, les joueurs arrivent, seul ou en grappe, silencieux ou bruyant, à leur démarche on reconnait les affranchis.

Une foi la salle prête à nous accueillir, je rejoins ma table.

Mon fameux coup d’œil circulaire n’est ici que pure rhétorique car nous connaissons la composition des tables depuis la veille.

Siège 1 : DUPS59. C’est la première foi que nous nous jouerons, c’est un membre actif du forum, je ne dispose d’aucune indication sur son style de jeu.
Siège 2 : Mike8105. On s’est déjà joué, joueur discret, sympathique, plutôt TAG…
Siège 3 : Getget. Je pense l’avoir déjà joué. J’ai de lui l’image d’un joueur fragile post flop.
Siège 4 : RV. RV est un joueur pour lequel j’ai beaucoup de respect. Il est de ceux qui connaissent la montée d’adrénaline des tables de cash. De ceux qui connaissent la déception aussi, le gain qui vous échappe au détour d’un turn ou d’une river, les pertes et le doute qu’elles engendrent. C’est un joueur aguerri et un camarade de jeu courtois, je le considère comme dangereux et dans la mesure du possible, j’éviterai de me mesurer à lui sans être suffisamment armé pour le faire.
Siège 5 : Gaïchi est pour moi un vrai enchantement, Il est un des premiers joueurs PKL que j’ai eu le plaisir de croiser, et l’un de mes favoris. Son style, que je qualifierai d’assez loose, agrémenté d’une réelle présence sur la table est souvent garant d’un rythme de jeu soutenu et d’une ambiance chaleureuse. Il présente de plus l’avantage de sortir tôt des tournois et d’être un croupier d’exception ! J
Siège 6 : Carpouze. Jamais joué.
Siège 7 : Heimekine. Jeune femme. Jamais joué.
Siège 8 : Idrissi. Jamais joué. Pseudo inconnu.
Siège 9 : Last but not least, Farlen, que je n’ai que rarement joué mais dont les post savoureux piquent ma curiosité envers la plume qui les produits. Sans réel arguments étayant cette thèse, j’aurai tendance à le classer dans un style sérieux, jouant les mains privatives et les positions. En terme de position, j’aurai d’ailleurs l’avantage sur lui puisqu’il sera assit à ma droite…

Xavier, notre TD / Organisateur / Photographe / Blogger / Reporter / Prof de poker / prof de maths... (Je pourrais prolonger la liste tant il est polyvalent) Énonce le généreux prize pool :

1er prix : package European Deepstack Dublin à 500$ NLHE (d’une valeur de 500 euros, couvrant le buy-in, et une participation aux dépenses) 2e prix : buy-in 302 euros Pasino 3eme prix : buy-in 162 euros Pasino 4eme prix : buy-in 100 euros Pasino 5eme prix : buy-in 100 euros Pasino 6eme à 10ème prix : buy-in 82 euros Pasino 11eme, 12eme, 13eme : mallette 1000 jetons 14eme, 15eme : mallette 500 jetons
Shuffle up and deal !

Je démarre tranquillement tandis que Mars13 et tostaky se disputent les lots de consolations du premier sortant.

Blinds 25/50. BB.
Farlen relance à 3 BB en SB et je call avec 97s,
Flop : 9cAc7c. Farlen bet et je call.
Riv : une brick, mais à trèfle également… Farlen bet et je décide de relancer de 3 fois son ouverture… c’est un board dangereux, je pense pouvoir le faire folder sans trop d’hésitation. Farlen fold, craignant le Kc.

Quelques mains plus tard :
Blind 50/100. Middle position.
Je lève K7s et limp dans un pot de 2.5BB. Getget relance 400 au cut off, c’est un joueur que je trouve, surement à tort, fragile post flop. Tous fold et je call pour allez voir un flop.
Flop : 753rbw. J’ai touché top paire, j’opte pour le check raise mais getget check le flop, me permettant d’exclure l’over paire de son hand range.
Turn : 9. Je décide de value ma paire de 7 face à ce qui est probablement un AK ou AQ malheureux. Je bet 500. Getget call.
Riv : 3 je check. Getget bet 2000. Je ne vois aucune raison pour que ma paire de 7 ne tienne pas. Je call. Showdown K7 vs AQ(je crois que c’était AQ). Bref, je prends le pot et monte à un stack de 12K.

Puis :
Blinds 50/100. Middle position.
Je call derrière 2 limpeurs. Getget relance de 4BB. Payé 1 foi. Je call.
Flop : 4sQs3s. Je suis premier à parler, et face à ce flop unicolor je décide de beter mon brelan. Je bet 1200 dans un pot de 1300. Getget relance à tapis 6700 de +. Gaïchi réfléchit, pensant que son KQ est vivant, puis fold.
Je sais que je suis devant getget, je le mets sur AQ tirant les piques avec son As, je dois décider d’engager 70% de mon tapis sur un 70 / 30. Le pot est de 10300, ce qui me donne pile la cote… Je décide de folder, refusant d’engager une si grosse part de mon stack au round 3 avec une cote de 3/1.

Ce choix est très contestable, je le trouve moi-même un peu weak, mais j’ai fait de la route pour venir et passer en mode survie dés 17 heure n’est pas une option qui me plait. Ce facteur n’aurait pas dût entrer en compte dans ma décision, j’aurai dût me contenter de jouer la côte et probablement sortir getget. C’est un fold frileux qui ne me ressemble guère…

Arrive ensuite un coup dont je ne me souviens plus exactement des détails. Mais qui faisait à peu prés ça :

Blinds 50/100. Bouton
Une relance de 3BB en early position payé 6 fois.
Je lève une poubelle et pense très fort au sqeeze, mais je me contente de payer.
Flop : Brick * 3. tous le monde check et j’ouvre pour 70% du pot avec la seconde paire. Seul RV me call.
Turn : K. check d’RV. Je bet. RV call. Là je sais que je vais avoir beaucoup de mal à le décrocher,
Riv : brick. RV bet…Check call / check call / bet… Ma paire de merde kicker de merde ne mérite pas que j’aille au showdown. Je fold.

Les choses se mettent en place tout doucement, et elles confirment mon premier sentiment, la table est d’un niveau hétérogène, RV est le joueur face auquel je dois rester vigilant. Je peux élargir mon hand range face à la plupart des autres, sur lesquels je pense avoir un avantage post flop.
Ca me pousse à faire un peu de floating, entrant systématiquement sur les flop en position, et relançant à 2.5 BB / 3 BB avec mes mains spéculatives.
Bien sur, cela à pour effet de donner un peu de variance à mon stack, qui se met à osciller entre 8K et 12K, mais cela ne m’inquiète pas d’avantage, le but étant de profiter d’une grosse erreur me permettant d’empocher un gros pot.

Tandis que les premiers sortants s’enchainent à une allure en contradiction avec la structure pourtant très progressive. Farlen entre dans un mini bad run ! J’entends par là que sa pocket K se confronte douloureusement à la pocket A de RV.
Les choses se déroulent sans surprise et Farlen perds ce coup pour lequel il était si loin derrière. L’ami prend les choses avec fairplay, même si ce genre de rencontre fait toujours mal et que le sourire y est un peu forcé… Il ignore encore qu’il perdra le prochain coup avec la même cote mais inversée cette fois.
Puis quelques mains plus tard, les deux joueurs se retrouvent à nouveau. Farlen envoi son ultime jetons de 500 en annonçant tapis, tous les joueurs fold, jusque RV qui call.

Farlen - « T’es pas obligé de payer tu sais »
RV - « je sais mais regarde » il découvre une paire de 5
Farlen -« Oh bah ! Ça me va plutôt bien… » Il ouvre sa paire de 9.

La rivière assassine offrira un 5 à RV. Endossant définitivement le rôle de bourreau pour notre ami à la plume si loquace, et celui de cheap leader de la table par la même occasion. Je n’envisage qu’avec beaucoup de réserve ces deux ajustements… Perdre Farlen est dommage car j’aurais aimé profiter plus longtemps de sa compagnie, voir RV prendre le cheap lead est gênant car cela risque de perturber mes ambitions…

Je suis toujours face à ces réalités lorsque Xav notre TD / Organisateur / Photographe / Blogger / Reporter / Prof de poker / prof de maths... Nous annonce que la table casse.
Je suis donc replacé table 8 siège 3. Cette table avait attirée l’attention lors de la publication du tirage… Et j’allais vite m’apercevoir qu’effectivement, sa réputation n’était pas surfaite !

To be continued

Aucun commentaire: